Votre plus beau marché 2024 : le marché de Saint-Pourçain-sur-Sioule, au cœur des vignobles auvergnats

Publié le 24 avril 2024 à 13h30

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché de La Réole, lauréat en 2023 ?
Pour cette septième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché auvergnat de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Entre Clermont-Ferrand et Moulin, au nord de l’Auvergne, Saint-Pourçain-sur-Sioule est baignée par les eaux de la rivière du même nom. Nœud routier et fluvial, la ville d’environ 5 000 habitants regorge de vignobles. Jusqu’à la guerre de Cent Ans, les rois de France buvaient du vin de la ville à l’occasion de chaque banquet de couronnements royaux.

L'histoire de la ville remonte au Ve siècle : Porcianus, un ancien porcher, devient abbé d'un monastère bénédictin situé sur la butte dominant la Sioule. La ville se développe autour de ce monastère et prospère pendant toute l'époque médiévale. Siège d'un atelier monétaire, elle a abrité une école et un hôpital dès le Moyen-âge. Son église Sainte-Croix témoigne des différents styles de l'architecture religieuse du Xe au XVe siècle.

Le marché de Saint-Pourçain-sur-Sioule en détail

Le marché de Saint-Pourçain-sur-Sioule s’étend de la place Georges Clemenceau jusqu’à la place de la mairie, place du maréchal Foch. La Halle Gourmande permet également de se restaurer à l’abri. Ouvert tous les samedis de 7 h à 13 h, le marché accueil une cinquantaine d’étals alimentaires. Parmi les spécialités de la ville, l'andouillette Dromard occupe une place de choix. D’autres commerçants proposent de leur côté des vêtements et des accessoires pour la maison.

Le marché de Saint-Pourçain-sur-Sioule, sélectionné en partenariat avec La Montagne, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info